Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
val's home
val's home
Publicité
val's home
Archives
Visiteurs
Depuis la création 77 254
12 février 2009

je suis plus fort que toi!

Mn_1b

Il y a bien des choses que je ne supporte pas chez mes congénères mâles et femelles et parmi celles-ci, plus particulièrement, c'est les démonstrations d'autorité parentales, vous me suivez?

Je ne supporte pas ce père-là qui va hurler sur son gamin, plus pour nous montrer à nous, illustres inconnus nous trouvant là par hasard, qu'il "mâte" son enfant, qu'il a la force, le pouvoir, bref que pour lui, l'autorité, c'est pas un problème. Parce que nous, forcément, on est épatés de voir ce grand bonhomme "maîtriser" son bambin de trois ou quatre ans hein? Qu'est-ce qu'il est fort!

Et cette mère-là, qui insulte son gosse parce qu'elle en a marre de lui et de ses questions et de sa trop grande vitalité. Vous la voyez cette mère-là qui s'égosille sans honte aucune, comme si nous n'étions pas là?

Parfois, je voudrais intervenir car après tout, le simple fait que ça se passe sous mon nez m'autorise à réagir, non? Souvent, une main anticipatrice saisit mon bras et un regard réprobateur me signifie clairement qu'il faut que je me taise. Mais je n'y peux rien, je ne supporte pas qu'on parle mal aux enfants, voire qu'on les humilie. Je comprends que parfois on peut être fatigués et qu'on n' a pas envie de parlementer, ça m'arrive à moi aussi, on est tous humains mais ces comportements rudes et qui peuvent être dégradants pour les enfants, ça m'insupporte. Comment ensuite demander à tous ces minots de parler correctement et d'être respectueux alors que celui ou celle qui les démolit est censé justement  les protéger de ces paroles blessantes?

Voilà, c'était un coup de gueule du jour après avoir rencontré une énième fois un papa destructeur verbalement pour son enfant, petit bambinot, rabaissé d'un coup par des paroles blessantes comme une douche froide qui lui tomberait dessus. Il ne peut pas se relever de ça. Il est humilié, il est petit, il est vulnérable...

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Prune: Oui les paroles ont un impact qu'on ne soupçonne pas forcément. Il faut vraiment faire attention à ce que l'on dit.<br /> <br /> L'épice: Je crois que ça a toujours existé, c'est comme ça...
L
on devrait presque donner un cours aux nouveaux parents... certains, avec un peu de bon sens, savent su prendre. mais d'autres... ah la la!!<br /> les psy ne risquent pas de manquer de travail!
P
Il vaut parfois mieux une bonne fessée que des paroles blessantes qui marquent les enfants au plus profond, je suis complètement d'accord avec toi ! Y a qu'à voir la tête de votre crapouille quand on lui dit : "je ne sui pas fière de ec que tu as fait..." L'enfant est touché au coeur. faut faire gaffe !
V
Dom: L'autorité est nécessaire et je dirais même obligatoire. Mon propos n'est pas là. Ce que je veux dire, c'est que justement, l'autorité ne passe pas par l'insulte, la brimade et l'irrespect. Bien sûr parfois, on est poussé(es) à bout et on a qu'une envie, que ça cesse, ça m'est arrivé plein de fois mais je n'insulte pas pour me faire comprendre. Et les parents qui pour un oui ou un non balancent des mots comme "petit con" ou "ferme ta gueule", j'avoue que ça me hérisse le poil!
V
Oceane: Oui, tout dépend des parents au départ mais c'est primordial.<br /> <br /> Annick: Moi j'aime les petits et je ne supporte pas qu'on les insulte. Ils auront bien le temps de se frotter aux insultes à l'école.<br /> <br /> Heure-bleue: Ce n'est pas la colère des parents qui me gène mais la façon dont certains parlent à leurs enfants. Il faut respecter les enfants.<br /> <br /> Babou: Si l'on est conscient qu'il faut parler correctement aux enfants, on le fait tout naturellement je pense. Parfois une parole malheureuse peut fuser parce qu'on est en colère mais c'est ce qu'il faut s'interdire... d'autant plus en public!<br /> <br /> Natacha: Oui, c'est le risque.<br /> <br /> Pimousse: Oui ce que tu dis est vrai. Mais comprenons-nous bien, ma colère porte sur les parents qui se "défoulent" verbalement sur les enfants, pas autre chose. Et effectivement, on ne peut pas dire qu'un enfant est mal éduqué tout simplement parce qu'il bouge ou qu'il fait un caprice. Heureusement que les enfants sont spontanés. Et puis, justement, ce sont des enfants. On peut tout leur pardonner parce qu'ils sont en devenir. Par contre, c'est vrai que j'ai assez peu de respect pour l'adulte qui maltraite (verbalement ou physiquement) son bambin.<br /> <br /> M.: Encore une fois, l'autorité est nécessaire et j'en suis plus que convaincue mais elle ne doit pas passer par la brimade. Le père (ou la mère) qui va hurler sur son gosse: "je vais t'en coller une"!, ça me met en rogne.<br /> <br /> MissBrownie: Moi pareil. Quand tu regardes un enfant, avec toute sa fragilité, son innocence et sa candeur, comment tu peux l'humilier... C'est quelque chose qui passe mal pour moi!<br /> <br /> C.: Un enfant, si on le respecte, il nous le rend. Et s'il dépasse les bornes, il y a toujours moyen de lui faire remarquer que justement, nous on lui parle correctement et qu'il doit faire pareil. Evidemment, certains sont durs (dans le milieu professionnel) et c'est plus compliqué mais au final, on y arrive je pense. Etre juste, c'est primordial.<br /> <br /> Annouchka: Bien sûr que parfois nos enfants nous tape sur le système!!! Souvent même. Parfois, le soir, je suis exténué de tant de vigueur. Mais mon autorité ne passe pas par des mots blessants, même si parfois j'aimerais bien lâcher quelques jurons histoire de me soulager! Comme tu dis, il ya façon de faire et de dire!
Publicité