Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
val's home
val's home
Publicité
val's home
Archives
Visiteurs
Depuis la création 77 240
30 mars 2009

Zazie dans le métro - Raymond Queneau

zazie1
Truculente Zazie qui ne parvient pas à prendre le métro parce qu'il y a la grève alors qu'elle séjourne chez son oncle quelques jours. Tout ce qu'elle voulait la môme c'est prendre le métro et c'est tout bonnement impossible. Petite Zazie qui n'a pas sa langue dans sa poche et qui s'évertue à commenter tout ce qui se passe autour d'elle avec une gouaille terrible.

Ecrit en 1959, ce roman de Raymond Queneau vaut vraiment d'être lu pour le ton, l'ambiance et les bons mots. Le langage est parlé (même quand il est écrit) et ceci ajouté à la perspicacité affutée de la gamine, ça donne des dialogues fabuleux et des situations cocasses. Je ne résiste pas à l'envie de vous faire partager un peu de cette verve enfantine:
"Retraite mon cul, dit Zazie. Moi c'est pas pour la retraite que je veux être institutrice.
- Non bien sûr, dit Gabriel, on s'en doute.
- Alors c'est pourquoi? demanda Zazie.
- Tu vas nous espliquer.
- Tu trouverais pas tout seul, hein?
- Elle est quand même fortiche la jeunesse d'aujourd'hui, dit Gabriel à Marceline.
Et à Zazie:
- Alors? pourquoi que tu veux l'être,  institutrice?
- Pour faire chier les mômes, répondit Zazie. Ceux qu'auront mon âge dans dix ans, dans vingt ans, dans cinquante ans, dans cent ans, dans mille ans, toujours des gosses à emmerder.
- Eh bien, dit Gabriel.
- Je serai vache avec elles. Je leur ferai lécher le parquet. Je leur ferai manger l'éponge du tableau noir. Je leur enfoncerai des compas dans le derrière. Je leur botterai les fesses. Parce que je porterai des bottes. En hiver. Hautes comme ça (geste). Avec des grands éperons pour leur larder la chair du derche.
- Tu sais, dit Gabriel avec calme, d'après ce que disent les journaux, c'est pas du tout dans ce sens-là que s'oriente l'éducation moderne. C'est même tout le contraire. On va vers la douceur, la compréhension, la gentillesse. N'est-ce pas, Marceline, qu'on dit ça dans le journal?"

Bon voilà, c'est un court extrait mais c'est comme ça du début à la fin. Je vous le conseille fortement. En lisant ce livre, j'ai ri de bon coeur alors si vous ne savez pas quoi lire en ce moment, vous avez trouvé votre bouquin!

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Je te souhaite une bonne lecture! Et dis-moi ensuite ce que tu en as pensé. Pour ceux dont tu me parles, je ne connais pas mais je les note précieusement!
L
Oué nan j'ai rien dit !! Les bouquins que je t'ai cités sont de Georges Perrec... dsl ! Mais ils super à lire quand même hein...
L
Merci pour la critique ! C'est marrant mais j'avais l'intention de l'acheter... je sais pas si t'as lu du même auteur "W ou le souvenir d'enfance" et "Exercices de style" mais je te les conseille vivement ! Jpense que cet auteur était tout simplement révolutionnaire dans sa façon d'écrire et le pire, c'est qu'il donne envie d'écrire et de partir en vrille en suivant des directives complètement farfelues ^^
V
Nadine: Mais oui, mais oui, c'est un livre qu'on relit avec plaisir je pense!<br /> <br /> Lolotte: Ah ben alors, mets en priorité sur ta PAL! Bonne humeur assurée!
L
Je note, cela viendra grossir ma PAL et je n'ai pas de livres drôles ...
Publicité