Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
val's home
val's home
Publicité
val's home
Archives
Visiteurs
Depuis la création 77 261
22 avril 2009

Souvenirs d'enfance

bouquet_lilas_11

Mathilde nous faisait sentir bon les souvenirs d'enfance dans un de ces derniers posts et j'ai moi aussi voulu replonger dans ce passé à la fois lointain et si proche. Quand je pense à mon enfance, je sens le lilas, le lilas violet et le lilas blanc. Je le revois en bouquet  odorant sur la table de la cuisine, cette énorme table qui trônait dans la grande pièce chez mes grands-parents. Enfin, grande, il faut le dire vite, aujourd'hui, la pièce est ridiculement petite mais à l'époque, elle était gigantesque, si, si, je vous jure. Question de perspective, j'imagine...
Sur cette même table, je buvais du chocolat poulain mais à l'époque (Oh là, je parle comme une vieille!), il y avait une image dans le paquet. Les yaourts aussi recelaient des trésors: il fallait collectionner des points et ensuite, on envoyait tout ça et on avait une petite babiole. Et pis, y avait le cadeau Bonux!

On trottinait sur des trottinettes rouges avec des guidons très larges et nos rollers s'appelaient "patins à roulettes" avec des roulettes 2 X 2 et non en ligne... L'hiver je portais des camargaises  sous mes pantalons en velour  et j'en étais drôlement fière! Le téléphone hurlait d'une sonnerie de fou et on prenait des photos avec un polaroïd! La photo sortait direct!

Je mangeais des tonnes de carambars au caramel et du nutella avec une toute petite spatule dans un petit pot en plastique que j'achetais chez la boulangère.

Sur la troisième chaine, je regardais des films à 20h30 mais je me cachais  quand le générique annonçant le film montrait des regards les uns à la suite des autres car certaines paires d'yeux m'effrayaient! Tout comme le générique des dossiers de l'écran d'ailleurs! A 20h, on suivait les jeux de 20h avec Maitre Capello et à midi, l'académie des 9.

Mes souvenirs sentent bon le lilas...

Et vous, quels sont vos souvenirs d'enfance?

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Angie: Parles-tu polonais aussi? J'adorerais être bilingue.<br /> <br /> Lagrengren: Oh les sous-pull qui collaient les cheveux!!! Je détestais ça!
L
J'ai beaucoup de chose qui ressemble aux tiens de souvenir, moi ce n'est pas les camargaises mais les sous-pull qui donnaient les cheveux électriques ! La première fois que Papa a rammené une tv couleur, miracle Casimir était orange !<br /> Pour l'odeur ce serait celle de l'herbe fraichement coupée...
A
Absolument aucune origine anglo-saxonne. Je suis née en Pologne et toute ma famille est polonaise.
V
Angie: Le pain beurré avec du sucre semble être très apprécié en Angleterre. As-tu des origines anglo-saxonnes?<br /> <br /> Chriss: J'adore ce genre d'anecdote familiale. C'est toujours agréable de se les raconter en se rappelant les bons moments passés.
C
C'était très rare d'avoir droit à un verre de diabolo menthe au café, avec Papa, au retour d'une promenade. On rentrait à la maison avec des traces de vert sur les lèvres et on répétait en choeur à Maman la consigne de Papa, : "on a pas bu de diabolo menthe" ! Et tout le monde éclatait de rire...<br /> La phrase est restée célèbre dans la famille et resort encore parfois avec des grandes explications pour la génération suivante.<br /> Merci de m'avoir fait me rappeler ce souvenir !
Publicité