Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
val's home
val's home
Publicité
val's home
Archives
Visiteurs
Depuis la création 77 254
28 avril 2009

Vous les gens, des petites fourmis

avril_2009_080

Vue magique sur les toits de Paris.  Le centre Pompidou est le ventre d'une énorme machine qui avale et recrache de toutes petites bêtes, les hommes. En file indienne, que viennent chercher les fourmis dans l' étrange bâtiment? En file indienne, les fourmis attendent en ligne bien droite pour pouvoir rentrer. Disciplinées, elles attendent patiemment. Ensuite, mystère. Les tuyaux de verre laissent entrevoir l'acheminement des petites bestioles dans les étages où chacune va trouver son bonheur. Quelques heures plus tard, les fourmis ressortent, en désordre cette fois. Chacune part dans sa direction: à droite, à gauche, en groupes ou seule. Vues dans haut, les fourmis semblent silencieuses et déterminées. Certaines ne bougent plus, d'autres se précipitent au loin. D'autres encore paraissent indécises: Elles avancent puis s'arrêtent et repartent, pas forcément dans la même direction. Les fourmis sont fascinantes...

Je suis restée de longues minutes à observer les gens de tout là-haut.  Chacun allant ici ou là. Chacun identique à celui qui est à côté. Seules les couleurs changeaient. Des tâches bleues ou rouges, la plupart étant sombre. Une foule incroyable se massant à Beaubourg, les uns à la suite des autres dans les ascenseurs, dans les files pour rentrer voir les expos.

Nous sommes allés voir L'expo sur Kandinsky. Kandinsky dont la peinture a évolué avec les années. De grosses tâches de couleurs vives avant les années 1910, il a ensuite mis de la nuance dans ses toiles, assoupli ses traits et ses formes.  Expo intéressante et si on m'avait demandé de choisir une toile, j'en aurais pris volontiers une ou deux.

Et pendant ce temps, les fourmis entrent et sortent. Moi-même, j'étais une petite fourmi ce jour-là pour les contemplatifs de l'étage le plus haut...

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Lolotte: Oh ben oui! C'est une expo que j'ai beaucoup aimé et puis le nombre de toiles vaut bien que tu traverses la France entière!<br /> <br /> Aude nectar: C'est bien un peu ça. Qui sommes-nous, de petites bêtes tantôt affairées, tantôt oisives...<br /> <br /> maman au secours: Oh ça oui, c'est une vue fascinante!<br /> <br /> Lagrengren: Si tu y vas sans ta Loupiloup, le week-end, ça ira.
L
Encore une expo que je voudrais voir, mais à mon grand désespoir les musées sont fermés le mardi mon jour off justement... Et le week end c'est l'enfer :(
M
On se sent tout petit une fois là haut je trouve
A
La théorie de la petite fourmi qu'on est tous, parfois je réalise aussi qu'on est tout petits dans l'immensité, et qu'on vaque à nos activités super affairés sans vraiment savoir où on va et pourquoi.<br /> <br /> Sympa une belle vue sur les toits parisiens, j'en avais une de mon studio quand j'étais étudiante.
L
Oh (mode jalouse), tu as vu l'expo, THE EXPO dont je rêve (http://hallololotte.over-blog.com/article-30049097.html) ... rassure moi, ça vaut vraiment le coup que je traverse les 3/4 de la France ?
Publicité