Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
val's home
val's home
Publicité
val's home
Archives
Visiteurs
Depuis la création 77 240
6 septembre 2009

Où on va, papa? Jean-Louis Fournier

Nouvelle_image

C'est un livre qu'on lit très vite, en une soirée. On le dévore avec tristesse, incompréhension, compassion. Jean-Louis Fournier nous dévoile sa vie de père avec parfois du détachement,  avec quelque fois du sarcasme, toujours avec de l'émotion. Un premier enfant, un garçon, nait handicapé mental. Un deuxième garçon arrive. C'est l'espoir qui pointe le bout de son nez. Ils y croient quelque mois et puis l'annonce fatale: handicapé lui aussi.

La vie s'organise autour de ces deux enfants qui n'évoluent pas comme les autres. Les parents se questionnent, font comme ils peuvent, vont de désillusions en désillusions. Les enfants grandissent, les regards des autres se posent toujours sur eux, les parents encaissent.

Leur vie devient compliquée à chaque instant, les enfants grandissent avec difficulté, ils sont physiquement diminués mais la vie continue malgré tout.

C'est l'histoire d'un combat, l'histoire d'un questionnement permanent sur le sens de la vie,  l'histoire de l'incompréhension. Témoignage poignant, "Où on va, papa?" nous renvoie à nous-même, à notre condition de parent, à notre vie, à l'injustice qui peut frapper, à la peur, au trou noir.
C'est un livre à découvrir. Dès qu'on lit  les premières  lignes, on ne peut plus lâcher les pages. On compatit avec force, on voudrait encourager cet homme et cette femme qui ont souffert et qui souffrent, on se sent démunis.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Je suis Agnès Brunet, la maman des deux handicapés Matthieu et Thomas, « héros » malgré eux de ce fameux livre à succès qui n’est plus à présenter. <br /> Je viens de recevoir une mise en demeure de l’auteur et de l’éditeur de ce livre me sommant de ne pus utiliser le titre de mon site « Ou on va maman ?» qui serait une « contrefaçon du titre du livre ». Je suis également obligée de supprimer certains passages considérés comme « diffamatoires » et qui seraient une atteinte à la « vie privée de l’auteur » (sic).<br /> Que pensez-vous de cette censure, surtout de la part d’un « humoriste » ?<br /> Etonnant ! Non ?<br /> Vous comprendrez que je ne me sens pas de taille à lutter à armes égales avec le service juridique d’une grande maison d’édition et que je suis contrainte à m’incliner.<br /> J’ai dû fermer avec regret « Où on va maman ? » qui m’a apporté tant de témoignages chaleureux..<br /> Je publie une nouvelle version expurgée de mon site qui cette fois ne devrait pas être attaquable.<br /> Je repars donc à zéro. Voici l’adresse de ce nouveau site :<br /> http://mamanmathieuetthomas.monsite.orange.fr <br /> Merci de la diffuser, si vous le souhaitez.<br /> Très cordialement.<br /> Agnès <br /> brunet-agnes@orange.fr
V
Leiloona, je comprends, le sujet est tellement dur qu'il faut vraiment être... motivé (?) pour le lire.
L
J'ai lu quelques extraits ici ou là, et ils ne m'avaient pas convaincue ...<br /> Je ne pense pas lire ce livre, sauf si on me le met entre les mains ! ;)
V
Franso: Je ne sais pas du tout mais si ce n'est pas le cas, ça ne va pas tarder je pense.
F
J' ai très envie de le lire . Il est toujours pris à la bibliothèque ...<br /> Sais-tu s' il est sorti en poche ?
Publicité