Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
val's home
val's home
Publicité
val's home
Archives
Visiteurs
Depuis la création 77 261
28 septembre 2009

Le Magasin des Suicides - Jean Teulé

le_magasin

La famille Tuvache tient un commerce: Vous y venez une fois et une seule, vous achetez votre produit pour vous suicider et vous ne reviendrez forcément pas. Il est tenu par la mère et le père qui rivalisent d'idées en poisons et autre concepts pour mourir. Ils ont trois enfants qui font la fierté de leurs parents sauf le dernier, qui a mal tourné: il sourit, est optimiste et répand la joie de vivre! Les deux autres sont mal dans leur peau, ne vont pas bien, bref, cadrent avec le commerce parental.


Malgré tout, le petit dernier a un impact sur la famille qui se laisse "ramollir" par la bonne humeur du garçonnet. Seul le père est récalcitrant et regarde tout ça d'un mauvais oeil. Petit à petit, le magasin change, évolue et la famille aussi.

Un livre qui se lit en un éclair. Un roman très agréable qui fait appel à nos sentiments, à nos ressentis et à notre façon d'envisager la vie. Sous des airs de simplicité, il recèle de trésors d'humanisme. Ca grince, ça nous irrite parfois, ça nous agace et ça nous déconcerte forcément!

Si vous êtes d'humeur noire ou si vous cherchez un sens à votre vie, ce livre est pour vous!  Bonne lecture!

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Absolument d'accord avec toi Nicolas!
N
pour moi ce livre est un incontournable de la littérature, un vision décalée et pourtant intéressante.
V
Faustine: Je suis déçue que tu sois déçue... Dommage! Moi aussi, je vais essayer d'autres romans de lui.
F
Il ne me reste plus que 20 pages et je t'avoue que je n'ai pas trop accroché. L'histoire est vraiment pas mal mais c'est l'écriture qui m'a dérangé. parfois un peu trop infantilisant dans certains dialogues. Et puis le coup qu'Alan représente à ce point la joie (chanson, positivisme), c'est trop poussé. Un peu plus de légèreté et on aurait compris exactement la même chose. C'était selon moi un peu trop poussé à l'extrême. Mais merci de m'avoir fait découvrir cet auteur, j'en ai vu d'autres qui je pense vont me plaire ...
V
Faustine: J'attends avec impatience!<br /> <br /> Ghis: Dubois et Huston, le must. Je comprends que ces livres puissent être "thérapeutiques".
Publicité