Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
val's home
val's home
Publicité
val's home
Archives
Visiteurs
Depuis la création 77 240
13 janvier 2010

la vie des livres

IMG_6356Comment un livre se retrouve entre vos mains? Au hasard de la couverture, de l'épaisseur, de l'emplacement en librairie? Vous choisissez tel ouvrage parce que c'est un gros succès littéraire, parce que tout le monde en parle, votre copine, les critiques à la radio et dans les journaux? Ou alors vous faites les rayons de la bibliothèque à la recherche de la perle  qui va vous tenir en haleine, suivant les conseils de la bibliothécaire qui vous connait et sait ce que vous aimez? D'ailleurs, vous les empruntez, on vous les prête ou vous les achetez?  Ou peut-être les préférez-vous numériques? Vous achetez l'édition nouvelle ou vous attendez le poche? Et ensuite? Vous les rangez précieusement sur vos étagères ou vous les laissez vivre leur vie dans le salon, votre chambre, les toilettes? Peut-être les donnez-vous?

J'aime les livres. Je ne pourrais pas vivre sans. Sans lecture, sans piles (parfois nombreuses) qui m'attendent. Je les choisis en les feuilletant, suivant l'auteur, suivant le style. Si j'aime un auteur, j'y reviens forcément. Ensuite, ils s'entassent et ils attendent leur tour. Suivant l'inspiration, le moment ou l'humeur, je choisis celui-ci- ou celui-là. J'aime qu'on me fasse découvrir des livres. Ensuite, ils rejoignent ce que j'appelle pompeusement la bibliothèque. Je les regarde souvent, parfois j'en reprends un en main, je me rappelle le plaisir éprouvé à la lecture. Ceux que j'aime, je les offre, je veux faire partager.

Les livres, je ne pas vivre sans. Et vous?

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Pour moi, il y a un peu de tout ce que tu décris ... Mais j'achète un peu moins que par le passé. J'emprunte beaucoup à la bibliothèque et je me fie de plus en plus aux critiques sur des blogs. Cela crée un lien et un désir de lire plus grand. Je ne prendrai jamais un livre au hasard. A l'opposé, depuis que je vais sur des blogs, j'ai moins de temps et d'énergie pour lire. Cela me désole. Il doit y avoir un équilibre à trouver. Y arrives-tu ?
V
Ceci dit, ton boulot doit être très très intéressant... mais fatigant intellectuellement, non? <br /> Et moi le soir, tu vois, mon objectif premier c'est de me dégager du temps pour pouvoir lire!
L
J'étais une malade de lecture... et maintenant, si j'adore encore les livres (romans, essentiellement, avec un gros penchant pour les Anglo-Saxons : Jonathan Coe, Margaret Atwood, William Boyd, John Fowles...) j'en lis beaucoup moins. Un ou deux par mois grand max. Parce que depuis quelques années je suis correctrice dans un quotidien : mon métier consiste à lire, sans cesse et à toute vitesse (tu me diras, il y a pire torture !) mais du coup, le soir, j'ai qu'une envie : ne pas lire !
V
Faustine: Bien sûr...
F
Des livres ...
Publicité