Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
val's home
val's home
Publicité
val's home
Archives
Visiteurs
Depuis la création 77 261
20 mars 2010

Le bâton et la cordelette

IMG_6504Quand on plante les bâtons et qu'on tend la cordelette dans le jardin, ça sent bon les souvenirs d'enfance. Quand pépé y passait des heures à évaluer la tranche des carottes, celle des tomates ou encore la place des salades. Quand il regardait son jardin avec fierté et qu'il décidait la place de chaque chose. Quand il disposait les lattes de bois qui permettaient de circuler entre les légumes sans les abîmer. Quand il le surveillait du coin de l'oeil de peur qu'un des enfants n'aille s'y aventurer pour piquer une tomate ou pour faire le zouave et écraser les feuilles fragiles des haricots ou des laitues. Quand il pleuvait sur la terre sèche et que d'un coup, une odeur de chaud remontait dans nos narines. Quand on pouvait jouer à arroser avec l'arrosoir énorme en fer qui nous abîmait les jambes quand on le transportait difficilement  et  qu'il crachait toute l'eau sur le chemin à force de secousses. Quand on surveillait les fraises de jour en jour pour espérer en croquer une toute chaude  en fin de journée. Quand il semblait somnoler sur le banc, à l'ombre et qu'on pensait que le jardin nous appartenait pendant quelques minutes. Quand il relevait le chapeau et qu'il nous poursuivait en brandissant sa canne en nous promettant de nous corriger. Quand nos rires explosaient de malice car nous savions ses menaces vaines. Quand il était encore là...

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Lily: Merci, ton commentaire me touche beaucoup.<br /> <br /> bbflo: Reviens quand tu veux!<br /> <br /> Elisa: L'argentine est en automne! Ben ça alors! Bon courage! Moi je suis ravie qu'on passe enfin aux beaux jours!<br /> <br /> Faustine: C'est dommage...<br /> <br /> kahlan: Un lieu qui était notre et qui devient étranger, c'est triste...<br /> <br /> frannso: ...<br /> <br /> La Mère Joie: Merci!<br /> <br /> Eudoxie: Parfois, j'ai l'impression qu'il est encore là...<br /> <br /> MissBrownie: Que des bons souvenirs.<br /> <br /> Pepcile: Les grands-parents nous étaient précieux. Il faut les garder tout contre notre coeur.
P
Merci pour ce retour en arrière si bien décrit, je revois ma grand mère et je me rappelle les seaux d'eau portés aussi ! c'était génial et déjà à l'époque, je savais que c'était du bonheur à croquer à plein coeur.
M
Sauf que moi, c'était avec ma mamie, n'ayant plus de papy à cette époque là
E
Je n'ai pas eu un super grand-père comme ça, mais tu me rappelles des siestes passées dans les cerisiers à manger tout ce qui nous tombait sous la main.
L
Ca mériterait d'être publié. ;-)
Publicité