Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
val's home
val's home
Publicité
val's home
Archives
Visiteurs
Depuis la création 77 255
6 avril 2010

Face à face

Rz_111bSuivant notre interlocuteur (trice), on n' a pas le même comportement. Les relations dépendent d'une alchimie très complexe. Impossible à définir. Une magie ou un enfer  naît du face à face. Si c'est un homme, nous allons l'aborder comme ci et si c'est une femme, comme ça. C'est le b.a.ba de la relation. Mais tout dépend aussi de la position que nous avons face à cette personne. Consciente ou pas. Tout dépend de ce qu'elle nous renvoie . Avons-nous des sentiments, nous énerve-t-elle, nous admire-t-elle, est-elle sarcastique envers nous ou au contraire est-elle toujours bienveillante?
Sans y réfléchir, nous nous situons toujours par rapport aux autres. On le fait comme ça, c'est l'instinct qui parle. Les autres font de même. Le tout forme la relation que nous entretenons. C'est ce qui fait qu'on est ami ou pas. C'est ce qui fait qu'on s'apprécie ou pas.
En se penchant sur la question, et sans schizophrénie aucune de ma part, j'ai réalisé que mon comportement était légèrement différent suivant la personne qui se trouve en face de moi. Certains traits sont plus ou moins marqués selon le retour que j'ai. Les autres nous inspirent certains sentiments, et réciproquement, et l'on agit en fonction de ça.
Penchée sur cette réflexion, j'en ai pris toute la pleine mesure: il y a très peu de gens avec qui mon comportement ne contient aucune barrière, avec qui je ne compose pas, avec qui je me sens tout à fait à l'aise. Ce sont mes proches, mes vrais amis. Si je suis chafouine, je ne le masque pas forcément, si je suis joyeuse, ça explose, je ne mets pas de frein, ils me connaissent, je suis naturelle.
En revanche, pour tous les autres, je compose forcément. Un zest de ci, un chouilla de ça, pour ne pas dévoiler, pour gommer, pour mettre en surbrillance.
Un sacré truc que la relation à l'autre, non?
Vous en pensez-quoi vous de tout ça?

Publicité
Publicité
Commentaires
V
kielut: Alors, ne change rien!
K
On me dit raide, qui ne compose avec personne, pas même avec moi. Je ne me fiche pas des autres, je n'ai pas envie de changer. C'est la vie ;)
V
Lolotte: Ah oui, ça devait être vraiment intéressant. J'adore ce genre d'intervention.<br /> Je te rassure, pour moi c'est pareil. Je pense que la personne en face de moi ne peut pas vraiment ignorer mes sentiments... ou alors, pas longtemps!<br /> <br /> the parisienne: Se "surveiller" en certaines occasions peut nous sauver la mise!
T
on s'adapte, on modifie sa posture, on fait parfois du mimétisme quasi parfait ! C'est tout à fait interessant en tous cas!
L
J'ai fait une formation sur "l'art" de discuter avec telle ou telle personnalité. C'était passionnant mais je dois bien avouer que c'est l'intuition qui prime. Ce dont je suis sûre c'est que je ne pourrai jamais faire de politique, je ne sais pas faire semblant. Quand j'aime ça se voit, mais quand j'aime pas, c'est idem !!
Publicité