Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
val's home
val's home
Publicité
val's home
Archives
Visiteurs
Depuis la création 77 261
26 septembre 2010

Une amitié sino-française

muraille_chineOu franco-chinoise, tout dépend comment on voit les choses.
Bref. Ma petite miette a une amie, sa meilleure amie, dont les parents sont chinois. Ils vivent en France depuis un an. Cette famille s'est expatriée quand la maman est tombée enceinte de son deuxième enfant, ils sont allés vivre au Canada.
Quand cette petite est arrivée l'année dernière en octobre dans la classe de la petite miette, ça a été le coup de foudre entre elles deux. Elles sont devenues très très copines. Le CP est passé comme une lettre à la poste. Et puis, en fin d'année, l'annonce terrible. A la rentrée, ses parents allaient la mettre dans le privé. Incompréhension totale. Pleurs, chagrins, larmes. Elles se sont écrit des lettres, elles se sont fait des dessins tous le mois de juin, horrifiées d'avoir à se quitter. Les maîtresses les ont même mises à côté l'une de l'autre en classe car elles avaient compris ce lien particulier qui les unissait.
La bonne nouvelle, c'est qu'elle n'a pas déménagé à l'autre bout du monde et donc, il est toujours possible qu'elles continuent à se voir.
Hier, nous l'avions toute la journée à la maison. Et quand est venu le moment de la séparation, elles se sont prises dans les bras et ont eu du mal à se quitter. Elles se sont regardées avec tristesse pendant un court moment mais qui a semblé durer une éternité. Nous étions figés. Ce papa chinois qui souriait sans pouvoir nous parler vraiment  car une retenue existe assurément de sa part et nous, qui étions témoins de cette tristesse de la part de ces deux petites filles de sept ans.
Alors je me suis interrogée. Pour nous c'est clair que notre fille est malheureuse de cette situation car elle avait trouvé une réelle amitié. Un lien fort, inexplicable existe entre elles. Nous en sommes sûrs. Mais du côté de cette famille. Quel regard portent-ils sur cette amitié de petites filles? Est-ce aussi important pour eux que ça l'est pour nous? Y accordent-ils la même importance que nous du fait de leur culture, dont j'avoue moi ne rien savoir?  Tant de questions et je ne suis pas sûre de pouvoir un jour y apporter des réponses...

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Je ne sais pas. Une chose est sûre: les chinois sont très réservés. Alors que cette petite fille qui grandit en France doit développer un état d'esprit européen au contact des autres enfants. Je ne sais pas si ses parents la comprennent très bien non plus
V
Sophie L: Je dirais même que dans le cas de la petite miette, ça l'attire! Elle adore tout ce qui est autre: autre langue, autre culture, autre pays, autre vie!
S
C'est sûr que les barrières culturelles sont parfois bien compliquées pour les adultes, mais, comme le dit Liliane, les enfants les ignorent et c'est comme cela, quelquefois, que les adultes font tomber les leurs.
V
Océane: Oui, c'est une belle histoire. Quant à communiquer plus avec les parents, ça semble difficile. La maman ne parle pas du tout français. Le père, un peu mais sur du pratique. Aborder des thèmes abstraits sera plus complexe.<br /> <br /> Angélita: Pas grave. Merci d'avoir lu tout de même.<br /> <br /> L'épice: La barrière de la langue est quand même un frein. <br /> <br /> Aude: Oui, j'espère que ça va durer!<br /> <br /> Leoetlisa: La vie! Et les choses pas douloureuses commencent parfois très tôt...<br /> <br /> Lolotte: Oui mais c'est réconfortant et confortable d'avoir une connivence et une complicité au quotidien! Je souhaite qu'elle connaisse ça à nouveau dans son quotidien scolaire. Mais ça ne se décrète pas...<br /> <br /> Liliane: Ah ça c'est sûr et quel soulagement!
L
Il n'y a pas de barrières chez les enfants ! ça c'est magnifique !
Publicité