Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
val's home
val's home
Publicité
val's home
Archives
Visiteurs
Depuis la création 77 261
10 novembre 2010

On a de la chance de vivre aujourd'hui - Kate Atkinson

9782253156888_GVoici huit nouvelles dans lesquelles on plonge instantanément.
Ironique et cinglante, inventive et surprenante, Kate Atkinson nous révèle des histoires toutes différentes les unes des autres. Ciselées, mordantes, elle imagine par exemple l'application soudaine de la charia en Ecosse. Petit à petit, les femmes se retrouvant avec de moins en moins de droits, les hommes de plus en plus de pouvoirs et elle pousse le tout jusqu'à l'absurde, jusqu'aux dérives, fatales, bêtes et incompréhensibles. Une dose de sarcasme par ci, un zest de clairvoyance par là, la nature humaine se révèle faible et monstrueuse.
Ma préférence va à la "génèse", où nous assistons à la création du monde par dieu, himself!
Morceau choisi:"Il suspendit le globe du soleil pour éclairer la terre, la lanterne de la lune pour éclairer la nuit et sema le firmament d'étoiles. Il fit tourner la sphère de la terre sur un de ses doigts. Des atomes claquèrent et sifflèrent, des marécages bouillonnèrent, des pétards et des chandelles romaines explosèrent et des volcans débordèrent en fontaines de feu. (...) Dieu para le paysage de verdure, le festonna et l'enguirlanda de toutes les plantes possibles et imaginables. Il sema des graines à poignées généreuses. Il tacha le monde avec l'encre verte de la chlorophylle, le barbouilla avec le jaune miel du pollen. (...) Enfin, il atteignit son but. " Et voici mon dernier tour de magie, déclara-t-il solennellement, je vous offre ma plus magnifique création - l'univers retint son souffle, Dieu claqua des doigts -, je vous donne... l'Homme!" "

Maintenant que je vous ai aiguisé l'appétit, courrez vite dévorer ce petit recueil car c'est du sucre sur la langue...

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Manue: Ca me fait plaisir!
M
Lu et approuvé ! ;-) Très chouette lecture, merci de ton bon conseil !
V
Lolotte: Ah oui, moi j'adore! Si la nouvelle est bien écrite, on plonge directement dans l'histoire, c'est de l'instantané.
L
J'ai du mal avec les nouvelles. trop court, trop frustant ... mais tu me tentes !
V
Nane: Si tu le lis, dis-moi ce que tu en as pensé.<br /> <br /> Manue: Alors, alors???
Publicité