Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
val's home
val's home
Publicité
val's home
Archives
Visiteurs
Depuis la création 77 265
16 juin 2008

Ca planche

juin2008_060_3

Et ben voilà, c’est reparti, feuille, stylo et matière grise. Les candidats, session 2008, au baccalauréat planchent sur le sujet de philo ce matin.

Ah, le bac, quel souvenir. Un beau souvenir. La promesse de partir en fac, dans une autre ville, de changer de vie ! Le bac, la fin d’un cycle, le début d’un autre, excitant et prometteur !

Quand je l’ai passé, dans mon vieux lycée, il faisait très beau. Caché au milieu d’un parc, les bâtiments en pierre écoutaient le chant des oiseaux sous la plume inquiète ou volubile des candidats. Aller au lycée en pointillé pour passer une épreuve et une autre et encore une autre, tout en sachant que c’est la fin, quel bonheur. Bien sûr, un peu de stress, bien sûr une certaine crainte nichée au creux du ventre mais pour le reste, une excitation absolue inexplicable.

Aujourd’hui, comme toujours, les lycéens ont les mains moites, le cœur qui bat plus vite, quelques tremblements ou au contraire, sont détendus, cool et souriants. Il en faut de tout, des sûrs d’eux, des craintifs, des émotifs, des très à l’aise.

Premier véritable examen, on s’en rappelle encore des années plus tard, même s’il ne revêt pas la même importance qu’il y a des années, ce sésame à la française, tient quand même une place particulière dans le cœur et la représentation des français.

Alors, à tous, bonne chance !


Publicité
Publicité
Commentaires
V
Allitération en "k"!
R
Baie de laurier sur la tête de Bacchus, posée. Il prit le bac pour les Bacchanales, traversée entre l'adolescence imberbe et l'âge adulte où les bacchantes poussent.
Publicité