Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
val's home
val's home
Publicité
val's home
Archives
Visiteurs
Depuis la création 77 265
19 novembre 2008

Les cendres d’Angela - Frank McCourt

blog_001

« Quand je revois mon enfance, le seul fait d’avoir survécu m’étonne. Ce fut, bien sûr, une enfance misérable : l’enfance heureuse vaut rarement qu’on s’y arrête. Pire que l’enfance misérable ordinaire est l’enfance misérable en Irlande. Et pire encore est l’enfance misérable en Irlande catholique. »

Voilà qui résume tout à fait ce roman magnifique tiré de l’histoire même de l’auteur.

Frank, né en Amérique de parents irlandais vit dans une famille pauvre. Son père est un alcoolique notoire, pas méchant mais incapable de se passer d'alcool. Leur misère et leur malheur les poussent à retourner en Irlande où ils s’installent à Limerick. Leur quotidien se résume à trouver de l’argent pour manger un peu de pain avec du thé et pouvoir allumer un feu. Frank, petit garçon lucide et vaillant regarde avec tristesse ce père qui ne pense qu’à boire et qui n’est pas capable de garder un boulot. Il regarde cette mère avec tendresse, cette mère qui vit les plus grands malheurs qu’une maman puisse vivre et qui a un mari qui « boit » tout le salaire de la semaine dans les pubs. Ces frères et lui dorment sur un matelas qui a des puces. Ils n’ont pas de draps, les chaussures sont trouées, toute la ruelle utilise les WC qui sont juste devant la porte d’entrée et ils empestent toute la maisonnée, l’hiver, il y a de l’eau dans toute la cuisine, les maîtres d’école sont violents et tout tourne autour des pêchés mortels et de la phtisie qui tue à petit feu les habitants de la ville…

Bref, la vie est misérable et Frank McCourt nous livre son enfance de façon brute avec beaucoup d’humilité. Il y pose un regard tendre et malgré tout très optimiste.

On a du mal à lâcher ce roman qui vibre d’une intensité particulière. On s’attache à ce petit garçon qui traverse toutes les épreuves sans jamais ciller et qui à force de volonté va s'en sortir.

Premier roman d’une trilogie, je vous recommande fortement ce livre, dont l’auteur a fini par devenir professeur de lettres aux Etats-Unis et a connu le succès à plus de 60 ans.

Dernière petite info, Alan Parker en a fait un film qui reste fidèle au roman mais qui évidemment fait beaucoup d’impasses sur des détails importants. Il vaut mieux lire d’abord le livre pour éventuellement visionner le film ensuite.

En tout cas, je vous souhaite une bonne lecture et vous laisse en compagnie de Frank dans les ruelles humides de l’Irlande... catholique.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité