Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
val's home
val's home
Publicité
val's home
Archives
Visiteurs
Depuis la création 77 261
12 avril 2010

Celui qui a tout compris

IMG_6571Je suis en train de lire "Loin de Chandigarh" de Tarun J Tejpal. Et soudain, un passage que j'ai envie de partager avec vous car c'est... Vous jugerez.

"Il n'y a pas de doute: dans le sexe, les hommes stationnent au camp de base. Ils peuvent jouir des nombreux plaisirs de la moyenne montagne, mais les sommets vertigineux leur sont refusés. Il leur manque le souffle, l'imagination, l'abandon, l'anatomie. Leur tâche consiste à préparer les vrais grimpeurs: les femmes, artistes de hautes cimes. Ces chamois capables de sauter d'arête en arête, de sommet en sommet, jusqu'à la vastitude de l'éternité.
Depuis des millénaires, les hommes luttent contre cette certitude. Ils connaissent l'existence des altitudes inaccessibles. Il n'est pas facile d'être inférieur.
Il n'est pas facile pour un sanglier de vivre parmi les gazelles.
Les hommes rusés attendent et jouissent par procuration. Ils inventent pornographie et plaisirs de substitution. Ils encouragent les alpinistes, les admirent de loin, et en tirent du bonheur.
Les hommes stupides mettent les chamois aux fers. Ils serrent les rangs, inventent la religion, la moralité, les lois, érigent des palissades et interdisent les montagnes. Nul n'ira où ils ne peuvent aller. Les hauteurs sont perdues à jamais."

Mais que de clairvoyance, de justesse, de vérité brute! Non?

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Et j'approuve le choix de votre titre "celui qui a tout compris". Il reste quand même l'archet. Il y a "les hommes rusés", "les hommes stupides" et il y a les autres, ceux qui ont tout compris.
L
Chère Val,<br /> Je l'ai lu en entier et vraiment j'ai tout pris ! Quand on aime l'Inde et ses subtilités on ne peut que savourer. Je naviguais tout en lisant sur Google earth, c'est dire !<br /> Pour vous dire que c'est en parcourant votre blog que je me suis décidée comme pour un premier rendez-vous à créer le mien.<br /> Liliane
V
Bulles d'infos: Ah! enfin quelqu'un qui a apprécié ce roman! Je commençais à croire que j'étais la seule! Bienvenue ici!
B
J'ai lu ce livre, j'en garde un souvenir extraordinaire. Je l'avais aussi chroniqué d'ailleurs.
V
Lily: Non, il n'y a aucune supériorité, bien sûr, il y a différences. <br /> <br /> Arachnée: Toi aussi! Décidément, c'est un roman qui ne fait l'unanimité!<br /> <br /> Elisa: Oui c'est un très bon passage.<br /> <br /> Lolotte: Ca fait longtemps que tu l'as lu? Parce qu'il y a plein de passages comme celui-ci.
Publicité