Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
val's home
val's home
Publicité
val's home
Archives
Visiteurs
Depuis la création 77 261
11 mars 2008

La part de l'autre - Eric-Emmanuel SCHMITT

 blog_002 Que serait devenu Hitler s'il avait réussi à rentrer à l'école des beaux arts ? Voilà une question !

Eric-Emmanuel SCHMITT prend le parti de décider que si cet homme avait eu ce coup de pouce d'être reconnu dans le domaine qu'il s'était choisi, à savoir la peinture, il aurait eu la force d'affronter la vérité de ses faiblesses et aurait progressé dans des domaines aussi variés que l'amitié, l'amour, l'humanisme, la politique et certainement l'art.

Au lieu de cela, pour ceux qui ne connaissent pas encore tous les méandres de la vie du dictateur, Hitler a choisi de fermer les yeux sur son enfance malheureuse et de se forger l'image et le personnage de quelqu'un hors du commun, destiné à lui seul à redresser une Allemagne en faillite de ses valeurs. Son acharnement et son délire ont fait de lui ce que l'on sait et Eric-Emmanuel SCHMITT nous livre quelques petits détails de sa vie de fou.

En parallèle, Adolf H. se questionne, réfléchit, lutte contre toute forme d'extrémisme, s'extasie, apprend des autres, vit des souffrances, bref, est humain.

Ce livre donne à réfléchir et nous révèle que tout est question de choix. Tirer des leçons de l'expérience, se frotter aux autres, vivre en se questionnant, confronter les points de vues en toute liberté sont obligatoires si l'on ne veut pas se laisser influencer par les mauvais courants. La richesse de l'esprit se fait en s'ouvrant aux autres, à la société et certainement pas en se repliant sur soi.

Je n'avais pas forcément envie de lire ce livre car passer quelques 400 pages avec Hitler ne me disait trop rien. Je me suis laissée entraîner par la curiosité car, imaginer une seconde que cet homme n'ait pas existé ou qu'il soit devenu quelqu'un d'autre, c'était ré-écrire l'histoire. Nous avons  un passé douloureux à cause de lui. Il a écrit un chapitre de notre histoire commune qui est abject  et l'idée que cela ne se soit pas produit de cette façon, l'idée même d'envisager une variante à l'Histoire, quelle tentation !

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Je le lirais pour la même raison que celle que tu cites à la fin de ta note "l'idée même d'envisager une variante à l'Histoire, quelle tentation !" :-)
Publicité