Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
val's home
val's home
Publicité
val's home
Archives
Visiteurs
Depuis la création 77 261
13 mars 2008

Le Chti 2008

Connaissez-vous Lille ?janvier_2008_025

Quand on n’est pas du nord, on a une représentation de cette région  assez floue . On imagine presque l’étranger. Et c’est un peu ça en fait. La première fois que je suis allée à Lille, j’avais l’impression de me trouver déjà en Belgique, tellement tout est dépaysant.

Ce qui saute à la figure, c’est l’architecture, magnifique et majestueuse. Lille regorge de rues splendides, de bâtiments et de maisons aux larges fenêtres éclairées par des points lumineux diffus. Quand on est dans la rue et que la nuit commence à tomber, on aurait presque envie de rentrer dans toutes ces petites maisons qui nous semblent soudain familières.


Etrange impression. On sent une chaleur et une douceur de vivre.

janvier_2008_023Les rues réservent des surprises. Les magasins du centre sont de toute beauté. Certains ont été crées entre deux maisons, si bien que l’on se croirait dans une ruelle fermées aux deux extrémités.


Les Lillois sortent, bougent, s’habillent et s’amusent. Il est incroyable de voir tous ces cafés, tous ces estaminets qui sont pleins. Malgré un temps souvent gris et pluvieux, ils ne sont pas découragés, en tous cas, ce n’est pas la pluie qui les arrête. Les regards sont bleus et profonds, les visages sont pâles, l’accent est prononcé mais le visage est malicieux et tellement vivant.

juillet_2007_213

J’en fais trop ? Peut-être. Mais j’adore cette ville qui offre tellement. Quand je suis là-bas, j’en ai plein les yeux. J’adore déambuler dans le centre où je peux encore me perdre. Je découvre toujours mille détails qui comblent ma curiosité, mon attente de beauté. Je m’extasie comme un petite fille et mitraille la ville. J’ai une sensation de vitalité accrue.


Je n’ai pas vu le film de Bany Boon mais dès que possible je vais y aller.

D’ailleurs, si vous êtes convaincus un tant soit peu, en arrivant allez vous procurer « le chti 2008 », la bible des sorties et des bons plans. Dans l’éditô, la devise c’est :

            «  A Lille, tu t’éclateras,
            Des bons plans tu trouveras
            Et chaque jour tu te diras, Et Pourquoi pô ? »

Au sommaire,

  • C’est pratique,chtis1
  • Les sports,
  • Les grandes occasions,
  • Lille la nuit,
  • Culture et loisirs,
  • Les bonnes adresses,
  • Les restaurants.



Allez, où que vous soyez, sautez dans un train et filez vous émerveiller à Lille pour un week-end. Bon voyage.
janvier_2008_024   janvier_2008_022  juillet_2007_203  juillet_2007_222


Publicité
Publicité
Commentaires
J
Je connais Lille.<br /> J'y ai grandi. Et j'ai participé à l'aventure Ch'ti en 94-96 je crois... ça date un peu...<br /> <br /> Je partage totalement votre point de vue. D'autant plus que Lille d'il y a 20 ans n'avait pas du tout cette physionomie. Le fameux "vieux Lille" aux splendides maisons, véritable quartier chic, était alors un coupe-gorge infréquentable. Les temps ont changé.
Publicité