Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
val's home
val's home
Publicité
val's home
Archives
Visiteurs
Depuis la création 77 265
8 avril 2008

Les hommes qui n’aimaient pas les femmes - Millénium 1 - Stieg Larsson

les_hommes_qui

Et bien voilà, moi aussi je suis tombée dans la potion Millénium ! Grand boom en ce moment, trilogie à la mode, qui mérite amplement son succès.
Je n’ai lu que le premier et je me délecte à l’avance d’en avoir encore deux qui suivent.

L’histoire est bien ficelée, l’énigme principale cache bien toutes les ficelles qu’il faut tirer pour arriver à la résoudre et les personnages qui se démènent sont tout simplement hauts en couleurs.
Nous sommes en Suède, de nos jours, le protagoniste principal, Mikael Blomkvist est journaliste et co-fondateur du journal Millénium avec Erika Berger, sa maîtresse, elle-même mariée par ailleurs.
Mikael se retrouve inculpé pour diffamation à la suite d’un dossier publié sur Wennerström, industriel. Il s’exclue volontairement de Millénium. C’est à ce moment qu’Henrik Vanger, vieil homme à la tête d’un empire financier et familial lui demande de résoudre pour lui, le mystère de sa nièce disparue depuis quarante ans.
Lisbeth Salander, jeune femme indescriptible, le seconde dans son enquête et à eux deux, ils vont essayer de déméler l'histoire qui hante la petite ville de Hedeby depuis des années. Ils se retrouveront confrontés à la famille tentaculaire de Henrik Vanger, chaque membre donnant l’impression terrifiante d’avoir des secrets inavouables à cacher.

Les cinquante ou soixante premières pages plantent le décor sans  trop savoir où l’on va. J’avoue ne pas avoir été emballée dès le début. Mais une fois cette passerelle franchie, on ne lâche pas facilement le livre. Les indices sont difficiles à trouver et dès que l’un se présente, on se demande comment il va être exploité.
L’écriture est fluide et très agréable ce qui fait que l’on dévore ce premier volume en oubliant ce qui se passe autour de nous.
A lire absolument.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Les hommes qui n'aiment pas les femmes, non mais franchement comment est-ce possible ?
Publicité