Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
val's home
val's home
Publicité
val's home
Archives
Visiteurs
Depuis la création 77 261
5 mai 2008

Plantes, planteurs, plantum

mai_2008_052Les bourgeons se sont transformés en feuilles, les fleurs égayent les arbres et nos plantes doivent être rempotées pour prendre de la vigueur.

Motivée par les beaux rayons du soleil, j'ai donné à mes plantes du bonheur, pensais-je, en leur fournissant du nouveau terreau.
Que nenni, quetchi, que dalle ! A peine installées dans un pot légèrement plus grand et avec une nouvelle terre toute fraîche, pensais-je à nouveau, au lieu de s’épanouir de façon spectaculaire, de révéler de nouvelles pousses et de s’habiller d’un vert plus éclatant, j’ai vu certaines de mes plantes, se rabougrir, se faner, jaunir !

Diantre ! C’est la première fois que ça m’arrive. Je rempote depuis des années et des années, certaines de mes plantes n’ont pas loin de quinze ans, oui, oui et cette année, la surprise est totale, certaines ont péri.

Désabusée, interloquée, dépitée et impuissante, j’ai assisté à la mort rapide d’une plante, offerte par un jeune ami l’année dernière. Une deuxième a commencé à jaunir de façon tout à fait inattendue. Le yucca, offert lui aussi il y a deux ans, a commencé à baisser de l’aile, les feuilles les plus basses sont devenues sèches en deux jours et à ma grande surprise les feuilles du haut sont restées bien vertes.

Incompréhension totale. Mon schefflera, mon vieux schefflera, qui a supporté de nombreux déménagements, qui a su se battre contre les cochenilles toute sa vie semble dépérir petit à petit. Plus aucune vigueur ne le traverse, de grande taille, il semble à présent tout chétif, quelques feuilles sont même tombées vertes, presque noires.

Les ficus sont restés en forme, allez comprendre ! Le chlorophytum, la mère, celle qui a donné naissance à de nombreuses boutures, a vu un grand nombre de ses feuilles devenir toute riquiqui. Mais finalement, elle restera en vie.

Bref, le rempotage n’a pas eu l’effet attendu, bien au contraire. Je n’arrive pas à m’expliquer ce qui s’est passé, j’assiste médusée, à ce phénomène que je ne peux pas contrôler.

A suivre.


Publicité
Publicité
Commentaires
V
Ok chef!<br /> Je suis très impressionnée et je vais suivre à la lettre les sages recommandations du Maître des Plantes!
R
Rapidement: <br /> beaucoup de lumière+chaleur+eau /Evaporation, les plantes poussent.<br /> Pas de lumière +eau + chaleur / moins d'évaporation, pourriture, les feuilles jaunissent.<br /> Le symptôme du jaunissement est le même pour le trop ou le pas assez d'eau.<br /> Un conseil, si le temps est clément ( nuit au dessus de 15 degré) un petit séjour à l'extérieur (à l'ombre, bien sûr, le jour) est une cure de jeunesse et un bon doping)<br /> ensuite, tu dis avoir déménagé, as tu fait de la peinture, des changements de situation, des courants d'air, autres choses que j'ignore, les plantes sont casanières.<br /> Ton schefflera ne risque rien, l'extérieur sera profitable.Les feuilles noires, peut-être un air froid, est ce que la tige centrale est droite ou faible et chétive? <br /> Le yucca: les feuilles basses disparaissent toujours pour laisser la place au tronc qui grandit.Sur une plante, si les feuilles terminales sont bien vertes et poussent bien, pas de problème!<br /> Le chlorophytum est un plante d'extérieur,si tu habites au sud de la Loire!<br /> Sur la photo, c'est un ficus benjamina, s'il est à la lumière tout va bien.<br /> Dernier conseil, ne pas rempoter tous les ans.<br /> C'est un peu comme déménager tous les ans, au début, ça excite, ensuite ça fatique!
V
Allo docteur? C'est la Noireaude!<br /> Bon ben, je vais essayer de me rappeler de tous ces conseils précieux. Merci!<br /> Mais pourquoi les autres années il n'y avait aucun soucis??? C'est une colle, hein?!
E
Durée de vie d'une plante entre mes mains : 1 semaine maxi :-s
R
On m'appelle j'arrive, zim, boom badabom.<br /> Tout d'abord un conseil, on ne rempote jamais les plantes en cette saison.Lorsque les plantes poussent c'est trop tard. Juste un petit peu de philosophie végétale pour mieux comprendre.<br /> La vie des plantes comporte deux phases. Je vais schématiser pour plus de compréhension. <br /> Une phase haute, et une basse.<br /> Pendant la première phase, les plantes poussent vers l'extérieur, il ne faut pas toucher à la partie basse, c'est à dire tout ce qui est enterré, donc les racines. On peut donner de l'engrais, nourriture et de la lumière et de l'aération(photosynthèse; eau, engrais et lumière favorisent la croissance) <br /> Toucher les racines à cette période est un sacrilège, je m'explique, la plante est dans sa période 'haut' et on lui dit 'bas' en lui donnant de la terre pour ses racines, la plante ne comprend plus, elle est affolée: les feuilles jaunissent, elle ne sait plus si c'est l'hiver ou l'été ( un peu comme nous lorsqu'on veut à tout prix manger des cerises en hiver, ou se promener en maillot sous la neige parce qu'il y a un rayon de soleil)<br /> Lorsque la plante se repose, deuxième phase, l'hiver, les jours sont plus courts, moins de lumière, sa partie haute se met en sommeil, il faut donc s'occuper de la partie basse, celle qui est active. On rempote donc, juste une taille supplémentaire, pas trop grand, car les racines vont pousser jusqu'à atteindre les limites du recipient pour venir chercher de l'air. Donc plus le pot est grand et plus elles vont pousser, et ce n'est pas ce que nous voulons.<br /> Lorsque la nouvelle phase va se présenter les plantes seront en place pour s'éclater vers l'extérieur .CQFD. j'espère avoir été clair. <br /> Pour tout problème j'arrive, et n'oubliez pas que le jour les plantes fabriquent de l'oxygène, qu'elles usent la nuit pour faire du gaz carbonique,( on peut donc les enfermer sous une cloche en verre).Et surtout, pas de lumière, pas de plantes, comment savoir ? Simple, si la plante pousse très vite, vers la lumière, c'est qu'elle en manque, une autre preuve, ses feuilles sont de plus en plus petites(la plante favorise la course vers la lumière au détriment de sa grosseur).
Publicité