Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
val's home
val's home
Publicité
val's home
Archives
Visiteurs
Depuis la création 77 265
19 mai 2008

Légendes urbaines

vign_bonbons_hollywood_style_menthol

On y croit tous à un moment donné. On en connaît un certain nombre comme si on les avait toujours sues. Nous avons tous en tête une quantité d’affirmations qui font partie de notre vie et pour certaines d’entre elles, nous ne nous posons même aucune question, nous ne les remettons pas forcément en cause, elles existent, donc elles sont.

Pourtant, si l’on y regarde d’un peu plus près, il y a des affirmations qui sont complètement absurdes et qui ne sont fondées sur aucune base scientifique ou philosophique mais sur des croyances anciennes véhiculées dans les familles de génération en génération. Nous les transmettons à notre tour ou nous les évoquons tout simplement au détour d’une conversation. Ces croyances sont ancrées dans la connaissance commune, tout le monde les connaît et tout le monde les accepte.

Et pourtant…


Non, loucher ne bloque pas les nerfs visuels et n’handicape pas à vie l’enfant qui s’amusera à regarder le bout de son nez !
Non, avaler un chewing-gum ne collera pas les boyaux, il ne se passera rien du tout !
Non, manger un bout de coquille d’œuf par inadvertance ne provoquera pas l’appendicite !
Non, les chats ne retombent pas toujours sur leurs pattes, certains se blessent même très gravement en tombant de haut !
Non, arracher un cheveu blanc ne provoquera pas la repousse de sept autres !
Non, il n’y a pas plus d’accouchements les soirs de pleine lune !

Voilà une petite liste non exhaustive que vous pouvez compléter.
Certaines de ces croyances trouvaient un écho chez moi. J’ai toujours été persuadée par exemple, que la pleine lune provoquait des accouchements en chaîne. Mais non, aucune étude scientifique ne le prouve.

Comme quoi, on croit bien n’importe quoi !





Publicité
Publicité
Commentaires
V
Ah oui, la légende élyséenne... Je la connaissais pas celle-là, mais je suis prête à y croire!
R
Surtout pour les cheveux. je n'ai jamais pensé à m'oter les cheveux blancs ! Et pour cause je n'en ai pas eu. C'est peut-être pour cela, qu'à partir de 23 ans j'ai commencé à les perdre.<br /> Conclusion, tous les chauves n'ont jamais eu de cheveux blancs.<br /> Par contre, écraser un crapaud blanc(la tête seulement) tué le soir de la saint jean, avec un peu d'excrément de coccinelle, recueilli sur un rosier Pierre de Ronsard le jour de la saint henri,(bien sûr)garanti d'avoir une réussite étonnante aux jeux. J'oubliais, il faut diluer le tout dans des urines de tortues le soir de la saint Nicolas (par hasard) et bien évidemment boire le tout pendant les douze coups de minuit du 21 juin.<br /> PS? ceci n'est pas une légende urbaine, c'est une légende Elyséenne, c'est mon chat qui me l'a dit.
Publicité