Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
val's home
val's home
Publicité
val's home
Archives
Visiteurs
Depuis la création 77 267
4 juin 2008

Nos rêves

Sans_titre

Certaines images, banales pour la plupart, nous renvoient certaines émotions et sentiments. Pourquoi ? Je ne saurais le dire, sans doute faut-il chercher du côté de notre enfance mais là, je m’avance beaucoup. C’est ce qui fait que nous sommes réceptifs à certaines photos qui nous apaisent ou nous mettent mal à l’aise. De façon générale, nous rêvassons facilement devant une mer bleue et une plage de sable blanc et ça, c’est le sentiment collectif.

Pour ma part, je suis sensible aux devants des portes américaines. Absolument, ça peut paraître bizarre mais j’adore ces façades immenses aux portes précédées de quelques marches qui donnent sur un large trottoir bordé d’arbres centenaires. Les larges rues accueillent les grosses voitures qui dans mon imaginaire roulent tout doucement. J’adorerais franchir un de ces paliers et je suppose que je m’attends à trouver derrière, un foyer paisible, une belle décoration, une famille heureuse, des amis fidèles.

Qu’est-ce qui m’attire le plus ? La vue depuis le trottoir ou la vie derrière la porte ? Un peu des deux je crois. Dans mon esprit, ces maisons sont un parfait compromis entre la vie à la ville et le calme de la campagne. Habiter une telle maison doit être très agréable. Plantée là depuis des années, elle a le charme de l’ancien : vieille porte, vieux murs : belle architecture. J’imagine de grands espaces intérieurs et une cour intérieure privée, cachée de tous. Des parquets blonds et de larges fenêtres, un bureau placé derrière le panneau vitré à guillotine pour admirer la rue, du blanc sur les murs, de vieux meubles, des fleurs et des plantes, une grande cuisine, des chambres baignées d’une lumière douce, bref, tout un univers.

Je crois que si j’allais en Amérique, je passerais de longs moments sur ces trottoirs à admirer ces façades et à imaginer la vie dedans, à épier ceux qui s’y engouffrent et à photographier les plus belles.

Un jour peut-être…

Et vous, qu’est-ce qui vous fait rêver ?


Publicité
Publicité
Commentaires
V
Moi aussi j'adore regarder les gens. J'imagine tout un tas d'histoires sur eux. Regarder les gens, c'est un vrai spectacle dont je ne me lasse pas...
R
Tout me fait rêver. Pour me mettre en condition, de la musique, classique de préférence, opéra en particulier. Puccini ou Brahms, Turandot ou le Requiem allemand. Alors je peux me lâcher.<br /> Mais qui a dit que le rêve était beau ? Rêver c’est laisser cheminer ses pensées, elles peuvent vagabonder dans tous les sens.<br /> Un livre (jamais de roman) un tableau, un jardin, la nature, les gens (j’adore regarder les gens), les fleurs (orchidées en particulier, les roses, les liliums), un film, l’évasion est partout !
V
Tout ça ne me dit pas ce qui te fait rêver...
R
Je préfère un très grand verre presque vide qu'un très petit presque plein.Lorsqu’on est grand beau et riche et intelligent de surcroit, quelques jours sans manger représentent un jeune, lorsqu’on est pauvre petit malade et laid, cette même période s’appelle le quotidien. On pourra me sortir toutes les nuances, cela se nomme la faim d’un côté et de l’ascèse de l’autre. Sans compromis ! Ceci dit, c'est exactement ce que je pense, dans la vie, entre le blanc et le noir, il y a toutes les nuances mêlées.
V
Je ne suis pas d'accord, la vie c'est pas blanc ou noir,il y a toujours des dégradés de gris et heureusement sinon, ce serait triste!
Publicité