Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
val's home
val's home
Publicité
val's home
Archives
Visiteurs
Depuis la création 77 269
13 janvier 2009

Le petit café du matin

janvier_09_078

Quand on démarre une journée, la plupart du temps, on est pressé. On se dépêche, on n’apprécie pas vraiment l’instant car on a le nez sur la montre : il faut être à l’heure au travail et les enfants doivent être à l’heure à l’école et pour cela, il faut qu’à telle heure les dents soient brossées, qu’à telle heure, le petit déj’ soit avalé, qu’à telle heure, on soit habillé. Le matin, on fait fissa, tout est minuté. C’est le rush, on en passe tous par là.

Et puis, quand tout est en ordre, que chacun a retrouvé, à l’heure, ses activités scolaires ou professionnelles, quand la journée a commencé et s’est bien installée, je prends le petit café du matin. Et celui-là, bien plus que le petit déj’, je l’apprécie vraiment. C’est une pause agréable, un petit réconfort, un moment presque douillet, une petite récré dans la journée qui ponctue les matinées les unes après les autres agréablement. C’est un petit plaisir, certainement issu du souvenir lointain des années lycée ou fac, qui accompagnait toujours une bonne petite clope roulée. Aujourd’hui, plus de cigarette, mais le plaisir est toujours là. Au boulot, le petit café permet de se poser un peu et éventuellement de passer cinq minutes conviviales avec les collègues. C’est un moment qui ne dure pas mais qui apporte beaucoup. Quand on voyage, c’est l’occasion de s’arrêter, de s’aérer, de souffler. C’est un moment apaisant.

Le petit café du matin, c’est une institution et pour rien au monde je ne pourrais m’en passer.

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Ben moi aussi d'ailleurs, allez!
D
Entièrement d'accord pour le café ! Je m'apprête d'ailleurs à en faire un...
V
Et bien, je serais moi aussi tentée d'en prendre un deuxième, ce que je fais parfois.<br /> Bienvenue ici Lagrengren!
L
Pas de café mais un thé et celui dont tu parles et qui se déguste j'ai tendence à tellement le faire durer qu'il en est froid mais c'est le plaisir d'en reprendre un...
V
L'Epice: Et en plus, s'il y a une petite chocolatine ou un truc dans le style, c'est encore meilleur!<br /> <br /> MissBrownie: Pas de mal pour te réveiller? Moi, c'est plus fort que moi: le plaisir de dormir l'emporte sur un petit déj' agréable. Ca, je me le réserve le week-end.<br /> <br /> Aude nectar:Meuuuh non, t'es pas une extraterrestre! Heureusement qu'on aime pas tous les mêmes choses!
Publicité