Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
val's home
val's home
Publicité
val's home
Archives
Visiteurs
Depuis la création 77 263
29 janvier 2009

44 Scotland Street - Alexander MCCall Smith

janvier_09_124

Voilà un livre, très agréable, qui se lit vite et qui emporte le lecteur dans Edimbourg. Initialement, ce roman paraissait quotidiennement dans The Scotsman. Le roman est donc rythmé par des chapitres courts et qui amorcent à chaque fois une nouvelle intrigue. Les personnages sont hauts en couleurs. Il s’agit, en fait, de voisins, vivant tous au 44 Scotland Street, dont nous vivons les aventures au quotidien. Une ancienne anthropologue, un garçon imbu de sa personne et qui ne doute de rien, une jeune femme qui devient la colocataire de celui-ci et qui se pose beaucoup de questions, un couple avec un surdoué de 5 ans… tout ce beau monde vit sa petite vie et se rencontre parfois. Ils ne s’apprécient pas forcément mais sont bien obligés de rester courtois.

A tout cela s’ajoutent des personnages satellites qui eux aussi sont intéressants par la vie qu’ils mènent et les questionnements qu’ils exposent sur leur vie.

L’amour est bien évidemment la préoccupation de certains ou tout du moins, la recherche de l’autre, la moitié qui rendra la vie plus facile. D’autres se préoccupent plus de leur travail ou de briller en société par exemple. Les travers de l’homme d’aujourd’hui sont épinglés ici et l’on sourit souvent car bien sûr, tout ceci nous parle.

Une fois commencé, l’on ne lâche plus ce roman, qui sans être exceptionnel, demeure un bon roman de chevet avec des intrigues multiples qui accrochent toujours plus le lecteur. Donc, si vous voulez passer un bon moment, je vous recommande ce livre qui devrait  être une bonne compagnie pour le week-end.

Publicité
Publicité
Commentaires
V
C'est pas un grand roman certes mais il est agréable à lire. Et puis, il se lit très vite.
H
J'ai lu, sans déplaisir, mais sans plus...
V
Aude Nectar: Tu me diras ce que tu en as pensé.<br /> <br /> Pimousse: Allez Pimousse, c'est sympa de lire et d'entrer dans un univers différent à chaque fois.<br /> <br /> Mamzellescarlett: Moi aussi j'aime bien les histoires de voisinage...
M
Les histoires de voisin c'est toujours tout un poème, mais quand ça devient un livre ça peut-être très sympa. Merci pour ton éclairage.
P
dis donc, avec tous ces livres j'ai une tonne de lecture en retard...fiouuu
Publicité