Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
val's home
val's home
Publicité
val's home
Archives
Visiteurs
Depuis la création 77 267
10 décembre 2008

Comment vivait-on sans internet et sans téléphone portable ?

minitel

Aujourd’hui, notre  réflexe, le matin c’est de consulter nos mails et de vérifier nos messages sur notre portable. On allume PC et portable comme on se lave les dents.

Petit retour en arrière : il y a, ne serait-ce que 10 ans, mais oui, c’est  pas si vieux, on n’avait ni l’un, ni l’autre. Pas de sonnerie dans le sac, pas de vibreur qui nous annonce un message, d’ailleurs, qu’est-ce que c’était qu’un texto ? Le mot n’existait pas ! Pour téléphoner hors de la maison ou du travail, il fallait acheter une carte dans un tabac et trouver une cabine téléphonique. Bien sûr, nous n’étions pas joignables. Incroyable quand on y pense !

Et quand nous rentrions à la maison, que faisions-nous ? Pas d’internet à allumer, pas de mails, ni de blogs. Pour consulter ses comptes, il fallait attendre le relevé mensuel ou éventuellement consulter sur le minitel ! Rappelez-vous ce petit cube marron, sorte de mini-ordinateur avec un gros bouton à enclencher pour le démarrer et un curseur carré. Mais tout le monde n’en avait pas car utiliser le minitel coutait très cher. D’ailleurs téléphoner coutait très cher, surtout si c’était en national !

Alors qu’aujourd’hui, internet existe et nous permet de téléphoner en illimité, on communique dans le monde entier en instantané sur notre écran, on accède à l’information en un temps record, on est joignable en permanence, on écrit des blogs, on consulte la météo, les dernières infos ou on cherche la solution  à notre problème sur un forum.

Bref, tout ça pour dire qu’aujourd’hui, quand même, c’est bien agréable tout ça. Nos enfants n’ont connu que ça alors quand on leur dit qu’avant les téléphones avaient des fils ! Ils rigolent. Et moi, je suis bien contente de vivre à mon époque.


Publicité
Publicité
Commentaires
V
Oui c'est vrai: utilisons les oreillettes et attention au wifi.
A
Oui, sauf que des études sont en train de démontrer qu'on irradie complètement notre cerveau avec toutes ces ondes (portable, wifi..), le prix à payer pour trop de facilité et de technologie ? A suivre...
V
Des fois???
L
comme Pivoine, je suis accro à internet. mais alors, mon portable, je m'en passerais volontiers, des fois!
V
Mamzellescarlett: Oui c'est vrai que c'est bien d'avoir connu les deux. En tout cas, quelle évolution! Ou même, quelle révolution!<br /> <br /> Ritondecannes: elle te plaît pas ma photo??? Mais je crois que tu as raison: autres temps, autres moeurs!<br /> <br /> Dom: J'ai pas vraiment l'impression qu'on se parlait plus avant dans la rue. Par contre, les gens étaient certainement moins "fermés" qu'aujourd'hui.<br /> <br /> MissBrownie: Peut-être que plus tard, le téléphone sera directement intégré dans notre oreille... Il faut de l'imagination mais je crois qu'on trouvera autre chose.<br /> <br /> Pivoine: Internet fonctionne en boucle toute la journée ici et le portable est toujours allumé aussi! Quelle époque!
Publicité