Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
val's home
val's home
Publicité
val's home
Archives
Visiteurs
Depuis la création 77 261
11 février 2009

L’entracte - Hélène Lenoir

f_vrier_2009_006

Voici cinq nouvelles qui ont pour thème, le sexe. Dans ces cinq nouvelles, L’entracte, les étrangères, les escarpins rouges, le verger et l’infidèle, le point commun pourrait être le trouble ou le danger ou même encore l’excitation. Ces cinq histoires sont écrites avec une plume dure et cruelle parfois brute. La morale n’entre pas en ligne de compte, les attirances sont décrites avec subtilité et justesse, le désir est latent ou bien réel, les émotions sont à fleur de peau.

Hélène Lenoir nous plonge directement, dans chacune de ses nouvelles, au cœur d’une problématique sexuelle, sans qu’on en connaisse ni les tenants, ni les aboutissants. Il nous manque des éléments, on ne peut que supposer et finalement, certaines intrigues restent frustrantes. On en voudrait plus, on voudrait comprendre mais c’est impossible. Tout n’est pas dit même si les descriptions sont riches.

J’ai particulièrement aimé Les étrangères, où une mère d’une cinquantaine d’années accueille tous les ans des jeunes filles étrangères chez elle. Son fils, marié et père lui-même, apparaît comme inquiétant. La mère sait quelque chose sans vraiment le savoir. Elle suppose, elle ne fait que supposer mais en est presque sûre. Sûre de quoi ? Son fils agit mal, mais qu’a-t-il bien pu faire ?

Les nouvelles d’Hélène Lenoir sont  sombres. Elles en appellent à l’intime, au plus profond de soi, elles posent questions. L’alchimie des sentiments et des fantasmes est magnifiquement retranscrite car elle met en lumière des sensations, des ressentis qui sont difficilement explicables. A lire.


Publicité
Publicité
Commentaires
L
Dans le même style j'ai lu "Caprices de femme", des nouvelles érotiques écritent par différentes femmes, des écrits élégants, que je conseille.
V
Aude nectar: Lis et dis-moi ce que tu en penses.<br /> <br /> Pimousse: à lire, ça veut dire, qu'il faut le lire parce que c'est parfois étonnant, souvent troublant et parfois frustrant. Je suis contente de l'avoir lu.<br /> <br /> Pascal: Oui effectivement. J'en ai un autre qui m'attend: "La folie silaz".<br /> <br /> Liliestinsolante: Non, ce n'est pas funny, funny, les personnages sont tourmentés.<br /> <br /> Anne-Elisabeth: Moi non plus je ne connaissais pas avant celui-ci et je suis contente d'avoir découvert cette auteur.<br /> <br /> Heure-bleue: Oui dis-moi, ça m'intéresse.<br /> <br /> M.: Oui, c'est vrai mais je pense que c'est justement ça qui fait le charme de ces nouvelles.
M
Hmmm, ce n'est pas le côté trouble qui m'inquiète mais tu sembles être restée sur ta faim plusieurs fois par manque de détails, de contexte, c'est vrai ?<br /> <br /> M.
H
J'ai lu deux livres d'Hélène Lenoir, j'ai adoré, j'ai les titres sur le bout de la langue, je vais chercher dès que j'ai cinq minutes...
A
Je ne connais pas du tout l'auteur ... Je rajoute ça sur ma liste de livres à lire dès que possible !
Publicité